site optimisé pour Firefox

retour à la Boutique
 
Des cadeaux pour toutes les passions  

 


Connaissez -vous les origines de la fête des mères?

Dans toutes les civilisations, la figure la plus importante était  en premier lieu la mère. Les civilisations primitives célèbraient la Terre et la Mère, dans l'antiquité les grecs fêtaient Rhéa, mère de Zeus, les phéniciecns célébraient  Cybèle, et  les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.

Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mères "the mothering day". Ce dimanche -là était l'occasion de prendre un jour de congé et les anglais en profitaient pour apporter un gâteau à leur mère.

En France Napoléon évoque l'idée d'une fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe

Suite au chagrin provoqué par la mort de sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1907, Anna Jarvis milite avec d'autres femmes pour la création d'une fête des mères nationale. En 1914 le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2ème dimanche de mai jour de la fête des mères. Depuis cette date le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etas-Unis.

La fête des Mères nous vient donc des Etats-Unis et a été institualisée officiellement par la loi du 24 mai 1950 signée par le président de la République Vincent Auriol. « La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin ».


Savez- vous que...

L'oeillet était la fleur préférée de la maman d'Anna Jarvis, c'est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux Etats-Unis, cette fleur i en devient le symbole. L'oeillet de couleur rouge est porté par les enfants dont la maman est vivante et l'oeillet blanc est porté en souvenir des mamans défuntes.

La  fête des mères en Europe

   
* En Angleterre: "Mothering day " est célébré le quatrième dimanche de Carême, mi-mars.
    * En Allemagne "Muttertag ",
en Italie "la Mamma", en Belgique, au Danemark et en Suisse,  la Fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai.
    * En Espagne: « El dia de la madre » est célébré le premier dimanche du mois de mai.
    * En Norvège: la fête des Mères est fêtée le deuxième dimanche de février.

   


 


Toutes les photos et illustrations de ces pages  sont protégées de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle . Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

 



 

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement