site optimisé pour Firefox

retour à la Boutique
 
Des cadeaux pour toutes les passions  

 

 

La St Valentin, ou fête des amoureux

Dans de nombreux pays, le 14 février est la fête des amoureux


Mais quelle est la véritable origine de la Saint Valentin ?

  L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité.

   Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

  Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

   Par ailleurs,en 498, le pape Gélase 1er fixe au 14 Février la fête de 3 saints martyrs portant le prénom de Valentin
 
Cette fête s’amalgama avec les rites païens et c’est tout naturellement que la Saint Valentin devint la fête de la fécondité

   Une croyance médiévale  veut que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février.  Ce jour là les jeunes filles s’éloignaient des villages et attendaient qu’un garçon vienne les rejoindre. Elles guettaient les oiseaux et le premier qu’elles voyaient donnait des indications sur leur futur époux. Par exemple, s'il s’agissait d’un rouge-gorge, ce serait un marin et si c’était un moineau, le mariage serait heureux.
   Les couple ainsi formés étaient mariés dans l’année pour assurer prospérité et fécondité à leur village
 

De la fécondité à l'amour...

   La légende dit  que Saint Valentin, qui, pendant une période d'interdiction de mariage des soldats romains par l'empereur Claude II, arrangeait secrètement les mariages , glissa la veille de son martyre un message   à la fille de son geölier où elle aurait lu: "de la part de votre Valentin"

   C'est du Moyen Age  que datent, en France et en Angleterre ,les  premiers billets doux, appelés Valentins, échangés entre amoureux.

Les traditions
   En France comme en Europe, l’amour prévaut.
  Les couples ou futurs couples apprécient un petit repas romantique en amoureux ,( s’ils sont séparés, c'est la traditionnelle carte rappelant les billets doux ) , et se font généralement  un cadeau pour la circonstance, généralement des fleurs, mais de plus en plus souvent un petit objet destiné  à rester en témoignage d'amour.

    Aux États-Unis, la Saint-Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. À l’école, les enfants se donnent les uns les autres des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils. Par courrier, ils s’envoient très souvent des graines à planter.

   Depuis une vingtaine d’années, la Saint Valentin s’est expatriée en Orient, pour des raisons purement commerciales.
Au Japon, par exemple, ce sont les femmes le 14 février, qui doivent offrir des chocolats aux hommes, en particulier à leurs collègues masculins. Ces friandises s’appellent des « Giri Choco », ce qui signifie Chocolats d’obligation
En contrepartie,le 14 mars est appelé white day (le jour blanc). À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à la valeur des chocolats offerts un mois plus tôt........



merci à Wikipédia pour toutes ces informations






 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement